Ancien chirurgien, à la retraite, Paul LADOUCE décide de dégager entièrement à la main le château du Guildo en 1986 .
Après avoir épuisé une trentaine de brouettes, un mécène lui offre un petit chenillard il y a une quinzaine d’années. Depuis tous les jours, au petit matin, on entend le bruit caractéristique du moteur qui avance vers le site ......les quelques 500 kilos quotidiens de pierres sont avalés par ce grand glouton, son plus fidèle compagnon ......quand ce ne sont pas les cailloux, il reste les vieilles branches et les ronces car un débroussaillement est indispensable de même que l’aménagement des extérieurs !.
Depuis 20 ans, le paysage autour du château a ainsi été profondément remanié . Seul l’extérieur lui étant attribué, il décide non seulement de dégager le château mais il aménage le site pour en faire un espace de promenade et de détente très prisé par les touristes .
Toujours seul la plupart du temps, il continue avec courage et détermination son oeuvre . Passionné il reste toujours disponible pour expliquer l’histoire fabuleuse du site aux personnes qui passent .
En effet, à travers ce dégagement, il a pu mettre en évidence non seulement les structures extérieures mais a trouvé au cours des fouilles de nombreux objets relatant la riche histoire de ce château. Il a découvert également des structures originales et parfois très anciennes comme le bassin lavoir gallo-romain et le pigeonnier .
Depuis la nuit des temps ce site fût occupé par l’homme. Les gaulois s’y installèrent puis, à partir du moyen âge, progressivement le château prit de l’ampleur pour atteindre son apogée avec Françoise de Dinan .
De nombreux personnages eurent, en effet, un rôle majeur localement mais aussi en Bretagne et en France .
Venez sur place pour découvrir le travail de Paul LADOUCE qui a fait de cet endroit un site unique en France .