Le site du Guildo, avant mon intervention en 1986 n’était connu que sous sa facette médiévale. Personne ne soupçonnait la présence des Gaulois et des Gallo-Romains. La présence des Gaulois est devenue évidente à plus d’un titre. Elle est absolument sûre dans le champ qui précède le château au Sud.
Elle est pratiquement évidente dans la douve Sud d’accès au château, avec surtout un puits carré gaulois situé aux pieds de la tour Sud-Est.
Il est également sûr que les Gaulois ont utilisé sur place un minerai de fer ( dolérite ) qui traverse le site du Sud vers le Nord. C’est d’ailleurs en creusant une douve qu’ils le découvrirent. Il est également vraisemblable que les Gaulois ont exploité cette veine dans l’anse de la Pépinaie actuelle, dont ils transformèrent l’étang en l’ouvrant sur la mer, ce qui permit plus tard d’utiliser cette anse comme petit port du moyen-âge.
Les Gaulois cernent littéralement le château par les traces nombreuses qu’ils ont laissées sur le terrain.

De ce fait il fallait un fossé susceptible de se défendre contre un ennemi venant du nord .....d’où le creusement d’une douve .



L’utilisation des forges nécessitant de l’eau, on trouve de nombreuses canalisations et aussi un puits carré .