Avant de me lancer dans cette aventure, je devais chercher une documentation de base et j’ai eu des renseignements concordants sur la naissance et l’évolution du château. Cette première recherche me força donc à consulter les ouvrages bretons sur le Moyen-âge, les livres d’histoire du royaume de France, et naturellement du royaume d’Angleterre qui était alors en prise directe dans l’évolution de notre pays.
J’ai aussi consulté les ouvrages d’architecture médiévale qui me donnèrent beaucoup d’éléments sur cette période, mais très peu d’indices sur le site du Guildo.
Les revues archéologiques de vulgarisation me permirent de me familiariser avec la terminologie de cette pratique et d’avoir des notions très vagues sur le mobilier du Moyen- âge.
J’ai beaucoup appris aussi en histoire de l’art, grâce aux cours du professeur Russo de la faculté de Rennes.
Cependant il n’était pas question d’autres strates de civilisation à propos du site du Guildo. Les mégalithes, l’âge du fer, le gallo-romain, n’avaient pas droit d’entrée dans ce lieu. Un seul livre, celui de l’abbé Tréguy sur le Guildo, m’apporta des notions de présence gallo-romaine tout près du château. Ce livre me fut très précieux par ailleurs, avec des sources d’archives très détaillées sur les propriétaires du site, avec en particulier des actes notariés.
Paul LADOUCE