Fille de Jacques de DINAN et de Catherine de ROHAN , Françoise va marquer ce siècle au GUILDO.
Enfant unique, elle va réunir toute la fortune des DINAN-MONTAFILANT .
L’irruption de Gilles de Bretagne :
Françoise n’avait que huit ans, quand ce trublion apparut dans sa vie. Gilles était le troisième fils du duc Jean V. Ce duc très prudent, en pleine guerre de cent ans, avait mis son duché à l’abri des troubles, en menant une politique de neutralité stricte entre les deux ennemis, français et anglais. Jean V pensa que son troisième fils, Gilles ferait un ambassadeur, certes jeune (huit ans), dans un royaume d’Angleterre où il trouva sa grand- mère et son cousin, futur roi d’Angleterre.
Après trois ans passés en Angleterre, le jeune Gilles revint en Bretagne avec des idées anglophiles qui furent la cause de sa disgrâce.
Quand Jean V mourut en 1442, son fils aîné François Ier de Bretagne, changea rapidement la politique de son père en prenant le parti du royaume de France. C’est dans ce contexte que Gilles, nommé gouverneur de la place de Saint-Malo, du temps de son père, fit connaissance du château du Guildo en 1444.
Il y trouva deux femmes, Catherine de Rohan, veuve de Jacques de Dinan et sa fille unique, Françoise âgée de huit ans.
Gilles s’intégra facilement dans le château, se fiança avec Françoise et reçut des amis anglais dans le château. Son comportement, dénoncé par Arthur de Montauban, confident du duc François, provoqua l’emprisonnement de Gilles en 1446. Cet emprisonnement, d’abord assez bénin, devint de plus en plus dur après la prise de Fougères par les Anglais qui firent de Gilles un otage dont la libération leur permettrait de redonner Fougères à la Bretagne.
Le sort de Gilles était entre les mains de sbires dépendant d’Arthur de Montauban qui décida de le faire exécuter en avril 1450.
Françoise de Dinan fut peut-être marquée par la disparition de Gilles, malgré son jeune âge, mais elle fut ensuite mariée avec Guy XIV de Laval qui aurait pu être son grand-père.
Elle quitta alors le château du Guildo pour une longue période, château qui sombra alors dans un oubli provisoire .
En se mariant avec Guy XIV elle récupéra, en effet, la baronnie de CHATEAUBRIAND qui lui demanda beaucoup de temps.
Château de Vitré ( Guy XIV ) Château de Chateaubriand