Françoise de dinan
( 1436 - 1499 )

 
 

Françoise de Dinan gouvernante d’Anne de Bretagne :


Françoise de Dinan eut dans sa longue vie une autre période troublée qui mit en cause le château du Guildo. Il s’agit de la fin du quinzième siècle, en 1488 -1489. 

Françoise de Dinan n’appréciait pas la politique du duc François II de Bretagne ( le père d’Anne de Bretagne ) qui venait de se faire battre sévèrement par les troupes royales, lors de la bataille de Saint-Aubain du Cormier. 

Avant 1488, bien qu’étant gouvernante d’Anne de Bretagne, elle est donc pro-française.

Dans sa vindicte contre le duc, elle rassembla jusqu’à soixante-dix nobles bretons pour offrir à Anne de Beaujeu le rattachement de la Bretagne au royaume de France. (Anne de Beaujeu assurait la régence entre Louis XI et le futur Charles VIII).

Françoise de Dinan se fâcha aussi avec Anne de Bretagne, en lui proposant un mariage avec Alain d’Albret, beaucoup plus vieux qu’Anne et de mauvaise réputation.

Anne refusa avec dégoût ce mariage.  Mais quand Anne de Bretagne fut sacrée duchesse, Françoise de Dinan, membre du conseil de régence, eut des scrupules et se réconcilia avec Anne, prenant fait et cause pour la Bretagne. 

Il lui fallut alors composer avec le nouveau roi de France, Charles VIII. Charles VIII décida, en effet, de sanctionner durement Françoise de Dinan, en faisant détruire une grande partie du château du Guildo, en particulier  le logis seigneurial. 

 
Au coeur de la politique 
       FRANCO-BRETONNE
Anne de beaujeu
anne de bretagne
francoise de Dinan

Françoise de Dinan

Anne de Bretagne

Anne de Beaujeu

( fille de Louis XI )


Du fait de son ralliement à Anne de Bretagne, celle-ci indemnise Françoise de Dinan ce qui lui permet de reconstruire une bonne partie de son château .

chateau du guildo
cave
SUIVANTEfrancoise3.htmlfrancoise3.htmllien suivante