Cette anse, située au pied de la face Nord du château du Guildo, représente un des plus beaux paysages de ce site. Elle est entourée sur deux faces par une végétation abondante qui arrive au pied de l’eau à marée haute, par grande marée.
Cette anse est actuellement une grève très envasée, alors qu’à la période gallo-romaine, elle était un étang en bordure de la rivière Arguenon.
En raison de l’abaissement progressif du massif armoricain, la mer a envahi peu à peu de nombreux endroits de la côte bretonne. L’anse en s’enfonçant a donc subi le même sort et la mer l’a colonisée.
Des textes anciens parlent de l’anse, en disant qu’il s’agissait autrefois d’un étang.
Cette anse a certainement un potentiel archéologique énorme et doit receler des strates importantes d’objets remontant à des périodes très lointaines. On devrait en particulier y trouver tous les objets qui ont été perdus pendant sa période d’étang et plus en surface, tous les objets correspondants aux différentes périodes de l’existence du château.
Une barre de minerai de fer (Dolérite) traversait il y a bien longtemps l’anse de la Pépinaie. Cette barre de douze à dix-huit mètres de large, de dix mètres de haut, continuait la veine de minerai de fer qui traverse le champ situé au Sud du château, pour traverser ensuite la douve Sud, avant de traverser le sous-sol de l’intérieur du château. Cette barre de minerai de fer a été enlevée par une intervention humaine.
Il est très vraisemblable que les Gaulois aient fait ce travail très important. Il s’agissait en effet d’enlever une masse rocheuse importante, sur une longueur d’une centaine de mètres.
Cette anse présente deux petites merveilles découvertes en 2004 et 2006 :
-
-Le bassin lavoir ( 2004 )
-
-Le pigeonnier ( 2006 )
En 2007, je décide d’aménager un chemin sur la partie Nord de l’anse de façon à valoriser la vue sur le château tout en débroussaillant cette zone. Sa situation en contrebas de la colline lui offre de nombreuses plages d’ombre.Ce sccteur est occupée en majorité par des chênes, qui sont maintenant presque tous sauvés du triste sort qui leur était réservé auparavant.
Quand on passe sur ce chemin, on bénéficie d’une vue extraordinaire sur la face Nord du château. Cette vue est magnifiée, quand une grande marée baigne l’anse au maximum, le matin ou le soir.
Le chemin et le versant Nord de l’anse forment maintenant un beau décor en face du château, véritable parc avec des arbres souvent superbes.