les objets - les jetons
 
 

Les jetons servaient parfois de monnaies d’appoint. En laiton, ils étaient destinés au départ exclusivement à compter. Ils étaient donc utilisés par les commerçants et les administrations. Par la suite les jetons furent utilisés pour d’autres raisons.


on voit sur ces images différents types de jetons :

-1- jeton de la mort ( détail ) : Grande période de peste. 

Le mort tient dans sa main droite le diable qu’il a étranglé (son œil droit exprime le contentement). Il tient dans sa main gauche une belle fleur qui est un chardon piquant (l’œil gauche pleure).  la dérision vient du fait que le mort pleure car il s’est piqué avec un vulgaire chardon.


-2- jeton porcin : Le dragon peut avoir de multiples corps d’animaux. Sur ce jeton, il est caractérisé par ses dents et ses pieds fourchus. Toujours en dérision par rapport à la mort.


-3- jeton  du temps Philippe VI de Valois : début guerre de cent ans Assis sur son trône, il porte le sceptre et la couronne.  Des fleurs de lys l’entourent. Jeton distribué pour la glorification du pouvoir royal ou ducal .


-4 et 5- jetons de Nuremberg : diffusés de la fin du moyen âge à la renaissance dans toute l’Europe, ils servaient de monnaie d’échange, de jetons de comptabilité ou de moyens d’éducation du bon peuple.