OBJETS - divers
(1)

 
 
 LES ROUELLES :

Les rouelles présentées sont peut être d’origine gauloise car elles ont été retrouvées tout au fond de la douve.
Il pourrait s’agir de monnaies primitives. Toutefois elles pourraient aussi avoir servies d’offrandes sur les lieux de culte chez les celtes. 
80 % des rouelles sont de forme circulaire ( symbole de la roue solaire et du cycle de la vie ) mais elles pouvaient servir de décoration pour les cheveux et les habits, ou de pendentifs.

 LES FUSAIOLES :

Jusqu'à l'ère industrielle, le filage était une activité plutôt féminine, se déroulant à domicile et à la campagne. C'est l'étape où l'on transforme la matière première en fil dont la régularité est primordiale car elle assure un tissage facile, donc un gain de temps et un tissu parfait. Le geste se décompose en deux actions: l'étirement et la torsion. L'étirement donne le diamètre du fil tandis que la torsion assure la cohésion et la solidité de celui-ci.

 Les fusaïoles servaient de poids au fuseau créant un moment d’inertie avec la rotation de ce fuseau amenant une régularité dans le filage tout en facilitant le travail de la fileuse. Le diamètre et le poids de cette fusaïole,  placée en bas du fuseau, déterminaient la qualité du fil .

Concernant ces fusaïoles, diverses interprétations sont possibles. Toutefois certaines explications  restent contradictoires quant aux réelles fonctions de ces accessoires. Il se peut qu’il s’agisse bien de ce type d’objet mais l’importance relative du trou central en fait un volant d’inertie peut être moins efficace.... Il est possible, lorsque la valeur du moment d’inertie était insuffisante, que ces fusaïoles puissent avoir servies comme anneau d’Arrêt ou de butée du fil au bas du fuseau voire de coince-fil.
les fusaïoles se distinguent des rouelles par l’absence de rayons . Elles pouvaient être en bois, terre, verre, métal, faïence voire même en ivoire .

LES SCEAUX:

un sceau est une empreinte imprimée en relief sur une matière malléable ( type cire ) sur laquelle sont gravés des images ou des caractères. Un sceau a un rôle pour garantir un secret, affirmer la propriété ou authentifier des actes.
L’utilisation des sceaux est très ancienne puisqu’elle a précédé l’apparition de l’écriture. Son succès va grandissant à partir du XII ème siècle car il permet d’authentifier les actes sur les parchemins.
Le sceau est employé dans de nombreux cas tant par les nobles que les ecclésiastiques ou les bourgeois et les gens de métier. A partir du XII ème siècle, ces sceaux étaient plutôt suspendus.

LES RELIQUAIRES :

Celui représenté est du XVI ème siècle . On y enfermait un fragment d’os ou des cheveux ayant appartenu à une personne vénérée .
SUIVANTEphotos_objets_divers2.htmlfrancoise3.htmlshapeimage_3_link_0