De remarquables objets ont été mis à jour. Certains artisans savaient travailler la tourmaline ou le bois de cerf.
TOURMALINE:
Pierre aux multiples couleurs, elle possède un effet piézo-électrique important en particulier la tourmaline noire. Depuis les temps les plus reculés c’est une pierre qui a des pouvoirs. A ce titre, les druides la considérait comme une pierre remarquable. Elle protégeait contre les troubles liés à l’électricité statique mais aussi contre les ondes néfastes des personnes négatives, contre la folie et les phénomènes de somatisation. Elle est encore considérée actuellement en lithothérapie ( traitement par les pierres ) comme une pierre permettant de se remplir d’une force spirituelle nouvelle en renforçant le travail de méditation.
Cette pierre a les mêmes valeurs dans de nombreux pays du monde.
Il existait à Saint Jacut de la Mer des filons de tourmaline noire ce qui explique certainement sa présence sur le site .
BOIS DE CERF:
Depuis le néolithique l’homme se servait des os et des bois d’animaux pour fabriquer ses outils. Petit à petit les bois de certains animaux vont prendre une valeur symbolique.
Ainsi le cerf tient une place particulière au moyen-âge . C’est le gibier le plus noble et il est souvent représenté lors des épisodes relatant la vie des rois. Comme souvent à cette époque, les animaux ont une valeur symbolique et fabuleuse. Le cerf blanc est ainsi devenu le symbole du Christ ou de son envoyé ( voir la légende de Saint Hubert, par exemple, au VII ème siècle, devenu le patron des chasseurs ) .
Il est par ses bois porteur d’une forêt de symboles mais évoque aussi, par le renouveau annuel de sa ramure, la force de la nature et sa résurrection .
Son brame est l’expression de la virilité pour l’homme donc de puissance et de suprématie.
Il est très souvent représenté dans les manuscrits mais devient aussi un emblème royal ( Charles VI, Charles VII, Louis XII )
COUTURE ET EPINGLES:
Différents accessoires de couture ou servant à tenue des vêtements ont été retrouvés sur le site.