OBJETS de guerre

 
 

Différents types d’objets de guerre ont été retrouvé dans la douve. Parmi ceux là quelques uns sont assez particuliers .


BOULETS ET BALLES:

Le boulet, agrémenté de 2 pointes, était destiné à détruire les voiles des bateaux.

Celui en pierre date du moyen-âge ; Celui en fonte a été utilisé pendant les guerres de religion.

Les balles d’arquebuse étaient fabriquées dans des moules ressemblant à ceux des moules à gaufres.


ARBALETES:

L’arbalète bien que de conception ancienne ( existait en Chine et chez les romains ) fût largement utilisée au moyen-âge. Elle était précise et meurtrière ( capable de tuer un chevalier en armure ) mais demandait  du temps pour son chargement ( une à 2 flèches tirées à la minute contre 12 flèches pour un archer ). Un arbalétrier était cependant formé beaucoup plus facilement qu’un archer qui lui avait besoin d’un entraînement important et régulier pour être efficace.

Les flèches étaient plus courtes que celles utilisées pour les arcs et elle possédaient 4 ailerons de plume pour mieux les stabiliser.

Un système de ressorts et de cliquet permettait de tendre l’arc, l’arme étant alors tournée vers le sol .


ARQUEBUSE

Arme à feu de faible portée (moins de 50 mètres ), elle est lourde (5 à 9 kgs)  et encombrante. Son nom vient du mot  “haquebute” qui évoque le mot crochet en raison de celui dont étaient munies les premières arquebuses. Plus tard cet appui se fera sur le fourquin petite fourche. Cette arme a une faible cadence de tir ( 1 balle/minute ) et chauffe vite.


EPEES:

Au moyen-âge et jusqu’au XIV ème siècle, l’épée est une arme de taille faite pour couper avec les 2 côtés de la lame. A partir du XV ème siècle, l’arme évolue pour transpercer.....c’est une arme d’estoc. L’épée courte ou dague est aussi une arme d’estoc et s’utilise en complément de l’épée classique. Elle est donc faite pour être utilisée avec la main gauche.

A noter que ces armes ne doivent pas être confondues avec le glaive ( arme de taille et d’estoc ) ou le sabre tranchant que sur un seul côté.