CéRAMIQUES et poteries

 
 

Différents objets du XV ème, XVI ème et XVII ème siècles en terre, céramiques ou en verre ont été retrouvés sur place.

Quelques pièces sont tout à fait singulières comme le grès du XVI ème siècle d’origine allemande. Le barbu présent sur la cruche représente peut être le dieu Bacchus mais peut être plus vraisemblablement, s’il s’agit bien d’un grès de Siegburg, le cardinal Bellarmino souvent représenté sur ce type de cruche populaire car il était un catholique opposant acharné au protestantisme. Il a été amené par un mercenaire flamand espagnol en Bretagne lors des guerres de religion. Cette cruche robuste servait pour le vin, la bière, l’huile ou le vinaigre .

Ce grès se trouvait sans doute dans le haut de la tour sud ouest qui fût détruite complètement en 1598 ( voir le chapitre “ histoire" )

Sur ce grès on note une inscription en vieil allemand qui signifie “ Si dieu le veut j’attendrai mon but”.


Un autre objet particulier est représenté par la vierge à l’enfant . La photographie permet une recomposition, à partir de 2 fragments en kaolin. On voit la tête de la vierge sur le fragment du haut et l’enfant sur celui du bas. Cet enfant est représenté sur le côté droit ce qui est rare sur les représentations des vierges à l’enfant .