OBJETS - divers
(2)

 
 

LES GUIMBARDES 


Les Guimbardes découvertes dans la partie la plus profonde de la douve  sont typiques du moyen-âge. La languette vibrante n’a pas été retrouvée.

L’origine des guimbardes est très ancienne. En Europe on en retrouve des traces dès l’époque gallo-romaine. C’est un instrument utilisé dans de nombreux pays. Son âge d’or se situe au XVI ème et XVII ème siècles en Europe.


LES PIPES  ET PIECES DE JEUX :


Les tuyaux de pipes retrouvés dans la douve n’ont d’inscriptions qu’à partir du XVII ème siècle. Elles résultent d’un savoir faire dans les techniques de tournage ou une pièce de bois ou d’os est façonnée par un instrument tenu à la main sur un tour.

Différentes pièces de jeu de plusieurs époques ont été retrouvées  dans la douve, pièces résultant également d’un travail au tour.


LES ARDOISES GRAVÉES :


Ces ardoises ont été gravées par des flamands espagnols venus aider les ligueurs catholiques bretons ( voir chapitre histoire ). Sur une des ardoises on voit un moulin flamand typique signant l’origine de cette ardoise. Sur l’autre face de l’ardoise on devine 2 combattants en tenue du XVI ème siècle.


BOUCLES DE CEINTURE, BIJOUX ET POIGNÉES DE COFFRE:


La boucle de ceinture et le bijou pectoral en bronze, de très belle qualité, sont les bijoux les plus anciens du moyen âge retrouvés dans la douve .


Les poignées de coffre du XVI ème siècle en forme de croix montrent l’importance de la religion dans la vie de tous les jours.


En ce qui concerne les bagues de fiançailles, celle du XVI ème insiste sur l’union des mains autour de l’écusson tandis que celle du XVII ème montre le profil des futurs mariés. Cette tradition, preuve d’une promesse de mariage,  remonte au moyen-âge .